L'histoire de nos logos

 

Le premier logo de l'école Saint-Jean-Baptiste date du 15 février 1995. Il a été dévoilé en même temps que le projet éducatif "Respecter, c'est aimer", par le directeur de l'école de l'époque, M Jean-Guy Tremblay.

Ce projet éducatif visait le développement intégral des élèves, inscrit qu'ils soient dans une classe régulière ou une classe-ressource. Il misait sur le sens des responsabilités des enfants à l'égard de leur conduite et de leur réussite. Le respect de soi et de l'autre étaient au coeur de la démarche de l'école.

 

 

 

En janvier 2017, la directrice de l'école, Mme Josée Simard, et l'enseignante en arts plastiques, Mme Nathalie tremblay, ont changé le logo de l'école, afin qu'il représente mieux la clientèle composée d'élèves neurotypiques et d'autistes, ainsi que le nouveu projet éducatif.

Dans la composition de ce logo, l’étoile est séparée de parties indépendantes pour symboliser la différence de tout un chacun. Ces parties sont réunies pour briller en forme d’étoile.

L’inclinaison du logo insuffle du dynamisme et amène les jeunes à se dépasser. Le bout de l’étoile est divisé en trois brins pour illustrer le mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.

La typographie grasse et script à la main, ce qui ajoute de la proximité avec les jeunes. Les couleurs utilisées sont complémentaires. L’orange est associée à la créativité et à l’ouverture d’esprit. Le bleu est la couleur de l’autisme, de la sagesse et du rêve. De plus, ce sont les couleurs utilisées par l'équipe sportive de l'école, Les Éclairs.