Informations générales

 

1) HORAIRE DE L'ÉCOLE

 

07h50 Entrée 12h45 Entrée
7h55 1ère période 12h50 4e période
8h55 2e période 13h50 Récréation
9h55 Récréation 14h10 5e période
10h15 3e période 15h10 Fin des cours
11h15 Fin des cours    

 


2) SURVEILLANCE

L'école assure la surveillance des élèves à compter de 7h40 le matin et 12h35 l'après-midi. Aux sorties, la surveillance est assurée jusqu'au départ des autobus. Nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant dans la cour d’école avant ces heures. Les assurances élèves ne couvrent pas les heures où il n’y a pas de surveillance.

 

3) SORTIE DES ÉLÈVES

À la fin des classes, nous demandons aux élèves de retourner immédiatement à la maison sans flâner sur la cour de l’école ou en chemin. La surveillance est assurée pour tous les élèves transportés par autobus. Des brigadières adultes assurent la sécurité des élèves qui doivent traverser les rues.


4) PARENTS ET VISITEURS

Afin d’assurer la sécurité des enfants qui nous sont confiés, nous demandons aux visiteurs :

- D’entrer par la porte principale de l’école.

- De toujours s’adresser au secrétariat pour toute demande.

- De ne pas circuler dans l’école sans autorisation.

- De ne pas monter à l’étage.

 

Aucun adulte à l’exception des surveillants(es) n’est autorisé à entrer dans la cour de récréation ni de s’adresser directement aux élèves. Aucune voiture ne doit pénétrer dans la cour de récréation.

Il est interdit de stationner votre véhicule dans les espaces réservés aux autobus scolaires entre 7 h  15 et 8 h (le matin) et entre 12 h 20 et 13 h (le midi) et entre 15 h et 15 h 30 (l’après-midi). Il est interdit de circuler dans le stationnement du personnel pour attendre son enfant. Nous vous rappelons qu’il est important de toujours conduire de façon prudente près de la zone scolaire.

CIRCULATION INTERDITE SANS AUTORISATION.

 

5)   ABSENCE

La loi oblige l’école à vérifier toutes les absences. Si votre enfant doit s’absenter, il est important de téléphoner à l’école dès 7 h 30 le matin et 12 h 30 l’après-midi pour signaler son absence  et la durée probable au: 418-547-2631 poste #0

Bien vouloir laisser un message dans la boîte vocale en donnant le nom de votre enfant, la raison et la durée de son absence.  La secrétaire prend régulièrement les messages.

 

6) PERMISSION DE QUITTER L’ÉCOLE

Lorsqu’un pour une raison très sérieuse (hôpital, médecin, dentiste, etc.) un élève doit quitter l’école, il a l’obligation de remettre à son enseignant (e) un billet d’autorisation signé par l’un de ses parents. Un adulte doit alors venir le chercher en utilisant la porte # 1 qui donne sur la cour principale et se présenter au secrétariat.

Seuls les parents ou tuteurs de l’élève sont autorisés à venir le chercher à l’école.  Si ceux-ci autorisent une autre personne à venir le chercher, il est obligatoire que le ou la titulaire ait reçu un message écrit de leur part.

Si après la classe, un élève prévoit se rendre ailleurs qu’à l’endroit habituel, ses parents ont l’obligation de remettre au titulaire une autorisation écrite. Sans leur consentement, nous ne permettrons pas à l’enfant de faire le changement.



7) PREMIERS SOINS

Lorsqu'un élève a un accident ou un malaise et qu'il en avertit une personne responsable, l'école donne les premeirs soins. Si cela semble nécessaire, nous communiquons avec les parents. Veuillez noter qu'aucune médication (Aspirine, Tylenol, etc.) ne peut être administrée à l'école.

 

8) ACCIDENTS À L’ÉCOLE ET ASSURANCE-RESPONSABILITÉ

Le Centre de service scolaire De La Jonquière a une assurance-responsabilité. Vous recevrez au début de l’année scolaire, l’information nécessaire pour toute réclamation. Il est important de conserver les documents pendant 30 jours. Veuillez prendre note que cette assurance ne couvre pas les élèves lorsqu’il n’y a pas de surveillance.

 

9) TRANSPORT

Les élèves qui circulent en autobus doivent avoir une autorisation écrite des parents pour ne pas utiliser leur transport régulier. De plus, votre enfant doit respecter les règles de sécurité et de civisme sous peine de se voir refuser temporairement ou définitivement le service du transport.

 

10) BRIGADIÈRES SCOLAIRES

Des brigadières scolaires sont en poste à des endroits stratégiques pour assurer la sécurité de nos enfants. Nous souhaitons la collaboration de tous les parents pour que les élèves traversent toujours là où il y a des brigadières.


11) ÉDUCATION PHYSIQUE

Des espadrilles régulières à lacets ou à velcro (espadrilles de planche à roulettes ou de « skate » sont interdites), pantalon court (short) et chandail à manches courtes (t-shirt) sont exigés pour l’éducation physique, le tout placé dans un sac.

 

12) RÉCRÉATION

L’élève prend généralement sa récréation à l’extérieur et il doit être vêtu de façon adéquate selon la température et porter des chaussures sécuritaires. En cas de conditions météorologiques défavorables, la récréation aura lieu à l’intérieur.

Si pour des raisons importantes l’enfant ne peut aller à la récréation à l’extérieur, il devra présenter au titulaire un mot signé par les parents indiquant la période déterminée.

 

13) RENCONTRE AVEC LE OU LA TITULAIRE

Si vous souhaitez rencontrer le ou la titulaire ou spécialiste de votre enfant, vous devez vous présenter au secrétariat ou communiquer par téléphone pour prendre rendez-vous.

Par mesure de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à se rendre dans les classes sans l’accord de la direction. Pour ce faire, vous devez vous présenter obligatoirement au secrétariat de l’école.

 

14) COLLATION

Nous recommandons de donner aux enfants une collation composée d’aliments sains tels que des fruits et des légumes.

Les friandises ne sont pas permises à l’école à moins d’indication contraire. Les aliments contenant des arachides sont interdits à l’école.

 

15) BRIS OU PERTE DE MATÉRIEL

Les élèves sont responsables du matériel prêté par l’école tels que des manuels scolaires, des volumes de bibliothèque, etc. Ils devront s’assurer de garder le matériel en bon état tout au cours de l’année. En cas de perte ou de bris, des frais seront exigés aux parents.

 

16)  EFFETS PERSONNELS

Le personnel de l’école ne se tient pas responsable de la perte des effets personnels des élèves. IPOD, MP3, jeux électroniques, cellulaires et autres objets de valeur doivent rester à la maison.

Tout objet de cette nature ou jugé dangereux par un adulte de l’école sera confisqué sur-le-champ et entreposé au bureau de la direction. Les parents devront communiquer avec celle-ci pour les obtenir.

À moins de la tenue d’une activité spéciale; les bicyclettes, les planches à roulettes, les patins à roues alignées et les espadrilles à roulettes ne sont pas tolérés à l’école.

 

17) INFORMATIONS S’ADRESSANT AUX PARENTS

L’école communique régulièrement avec les parents sous forme de lettres ou de communiqués transmis par les élèves dans le sac d’école. Également, il y a de la correspondance par courriel.

Toute correspondance et informations dédiées aux parents sera déposée sur le site Internet de l’école ou dans votre courriel. Nous vous demandons de vérifier tous les jours vos courriels ainsi que le sac à dos de votre jeune.

 

18) CHANGEMENTS D’ADRESSE OU DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone pendant l’année scolaire, il est important de contacter la secrétaire de l’école pour l’aviser des changements afin que ceux-ci soient modifiés dans le dossier scolaire de votre enfant.

 

19) JOURNÉE DE TEMPÊTE

En cas de tempête ou autre situation d’urgence, les parents doivent écouter la radio ou se rendre sur le site Internet ou la page Facebook du Centre de service scolaire De La Jonquière  pour savoir si les cours sont suspendus pour les élèves. 

 

20) DEVOIRS ET LEÇONS

Nous comptons sur la collaboration des parents afin d’exercer un suivi scolaire continu auprès de leur enfant en l’accompagnant dans ses devoirs, ses leçons et ses travaux en général. Nos jeunes ont besoin du support de l’adulte pour se réaliser et pour prendre confiance en eux.

 

21) ALLERGIES ALIMENTAIRES  - SORTIES ÉDUCATIVES     

Les élèves souffrant d’allergies sévères doivent avoir dans leur sac à dos leur auto-injecteur lors de sorties éducatives. 

Pour des raisons de sécurité, les élèves qui n’auront pas leur auto-injecteur en leur possession au moment du départ ne pourront malheureusement participer à l’activité.

 

 

 

1) PLAN ACADÉMIQUE


Certains élèves éprouvent des difficultés passagères dans leurs apprentissages. À l’école, nous essayons d’aider au maximum ces enfants. Voici les étapes qui peuvent permettre aux élèves de surmonter certains problèmes académiques.

  1. Chaque titulaire ou spécialiste qui s’aperçoit qu’un élève a des difficultés, prévoit une ou des rencontres avec ce jeune afin de l'aider à progresser;
  2. Si les problèmes persistent, nous offrons aux élèves concernés le support d’une enseignant(e) qui donne une aide individuelle ou en petits groupes.


2) PLAN COMPORTEMENTAL


Si l’élève se comporte de façon inadéquate ou s’il ne respecte pas les exigences de
l’école :

  1. Il est rencontré individuellement par l’enseignant(e). Ensemble, ils discutent pour trouver une solution. Si le problème implique des élèves de classes différentes, il est fréquent que les responsables de l’encadrement ou la direction de l’école interviennent pour les aider à gérer leur conflit. Une fiche de réflexion peut être utilisée dans les deux cas;
  2. Dans un deuxième temps, si tu la situation n’est pas corrigée, les parents en sont informés;
  3. S’il y a récidive, l’enseignant(e), le parent et l’élève se concertent afin de trouver une solution efficace.
  4. Finalement, si le problème demeure, la direction en est avisée pour un plan d’intervention.


Cette procédure est appliquée autant par les spécialistes que par les titulaires des classes.

 

 

Le travail à la maison permet:

Aux parents :

 - de voir ce que son enfant peut faire seul;
 - de motiver, de stimuler, d'encourager son enfant;
 - de constater le progrès réalisé par son enfant;
 - de suivre le travail fait en classe.

 
À l'enseignant(e):

 - de voir ce que l’enfant peut faire seul;
 - de reprendre et de réajuster son enseignement selon les erreurs commises dans le devoir de l'enfant;
 - d'encourager le progrès de l'enfant;
 - d'utiliser l'erreur comme tremplin d'apprentissage.


À l'enfant:

 - de s'entraîner à organiser son temps;
 - de savoir ce qu'il peut faire seul;
 - d'utiliser son erreur pour s'améliorer;
 - de développer son autonomie.


En regard du travail, voici les attentes de l'enseignant(e):

 - le parent s'assure que son enfant fournit un effort raisonnable;
 - le parent encourage son enfant à produire un travail propre et bien fait;
 - le parent voit à ce que le devoir soit fait;
 - le parent ne fait pas le devoir de son enfant ni ne lui donne les réponses;
 - le parent supervise les leçons et devoirs quel que soit l’âge de l’enfant.

 

(Mi-mai à mi-juin)

 

GESTION D’UNE ABSENCE À UNE ÉPREUVE OBLIGATOIRE


- Absence non motivée – L’élève qui ne se présente pas à une épreuve obligatoire sans motif reconnu doit être considéré absent et cette absence doit être traitée aux normes et modalités d’évaluation approuvées par la direction de l’école.


- Absence motivée – Lorsqu’un élève est empêché de se présenter à une épreuve obligatoire pour des motifs reconnus, son résultat final sera composé en totalité des résultats pondérés des trois étapes.


Les motifs reconnus, énumérés ci-dessous, peuvent justifier l’absence d’un élève à une épreuve du Ministère :
 - maladie sérieuse ou accident confirmé par une attestation médicale;
 - décès d’un proche parent;
 - participation à un événement d’envergure préalablement autorisée par la Sanction des études.

 

 

Toilettes

 

Corridors

 

Sur la cour

 

Service de garde
Respect et responsabilité

Je chuchote.

 

Je respecte l’intimité des autres à la toilette.

 

Je tire la chasse d’eau.

 

Je me lave les mains avant de sortir des toilettes.

 

Je laisse les surfaces propres.

 

Je garde mon environnement propre.

 

Je circule à droite et calmement en chuchotant.

 

J’utilise les marches, une par une.

 

Je range mes vêtements dans ma case.

 

Je m’habille

convenablement selon les saisons.

 

Je porte des chaussures sécuritaires.

 

J’ai des comportements sans violence.

 

Je respecte le matériel et les règles du jeu en tout temps.

 

Je respecte les autres dans mes paroles et dans mes gestes..

 

Je demeure dans les limites de la courd’école (dans mon secteur).

 

Je prends mon rang au son de la 1re cloche.

 

Je suis calme dans mon rang au son de la 2e cloche.

 

Je me lave les mains avant de manger.

 

Je garde ma nourriture pour moi.

 

Je jette les déchets à la poubelle.

 

Je laisse le local en ordre avant de quitter

 

Je vais à la toilette avant le retour  en classe.

 

N.B.: toutes les règles de l’école s’appliquent également au service de garde.

 

  Bibliothèque Laboratoire informatique En classe Vestiaire
Respect et responsabilité

Je suis calme et je chuchote.

 

Je replace la chaise à la table.

 

Je range convenablement les livres que j’utilise.

 

J’apporte mes livres à la prochaine période de bibliothèque.

 

Je prends soin du matériel informatique.

 

Je replace le matériel et les chaises au bon endroit.

 

Je chuchote.

 

Je m’assure que mon espace de travail est propre est sécuritaire.

 

Je range convenablement tous mes effets personnels aux endroits prévus.

 

Je lève la main pour demander la parole ou pour répondre.

 

Je fais le travail demandé par l’adulte dans les délais prévus.

 

Je suis ponctuel(le).

 

Je remets mes travaux et mes devoirs proprement écrits et aux dates fixées.

 

Je porte mes chaussures en tout temps.

 

Je participe positivement à la vie de groupe.

 

Je m’assure d’avoir tout mon matériel et mes effets personnels avant de quitter la classe.

 

Je range convenablement tous mes effets personnels.

 

Je m’habille convenablement et selon l’activité.

 

Je suis calme et je chuchote.

 

J’accroche mes vêtements.

 

Je m’habille dans le temps demandé.

 

         

 

Habillement

Les vêtements et les accessoires à connotation violente, morbide et/ou sexuelle ne sont pas acceptés. Les vêtements laissant voir le ventre ou dénudant les épaules, les décoltés, les camisoles à fines bretelles, les mini-jupes, les shorts, les jeans taille basse et les camisoles masculines ne  sont pas autorisées non plus.

La casquette ou tout autre couvre-chef peut être conservé en entrant dans l'école. Par contre, il doit être retiré avant d'entrer dans un local.

 

 

AVANT DE MONTER DANS L'AUTOBUS


- Je suis ponctuel(le), je quitte la classe au signal de l'enseignant(e).
- Je me place calmement en ligne selon l'ordre d'arrivée (pas de jeux).
- J'attends le signal de la responsable avant d'avancer.
- Je me dirige aux marches de l'autobus en marchant.
- Je monte dans l'autobus sans pousser.
- Je monte et je descends aux endroits désignés.


À L'INTÉRIEUR DE L'AUTOBUS

- Je reste assis jusqu'à l'arrêt complet de l'autobus;
- Je laisse le passage libre et je garde mes effets personnels sur moi;
- J'évite de distraire le chauffeur et j'obéis aux règles qu'il a établies dans l'autobus.
- Je suis respectueux dans mes paroles et mes gestes.


À LA SORTIE DE L'AUTOBUS

- Je vérifie si je n'ai pas oublié d'effets personnels dans l'autobus.
- J'évite de courir en sortant de l'autobus.
- Je passe devant l'autobus pour traverser la rue et je me tiens toujours loin pour que le chauffeur puisse me voir.


Problèmes de comportement dans l'autobus

En tout temps, le chauffeur peut émettre un billet d'infraction à l'élève fautif. Toute indiscipline sera rapportée à la direction de l'école qui prendra des mesures appropriées (téléphone aux parents, suspension temporaire du transport).

 


- Lorsque je fais une demande, que je reçois quelque chose ou qu'on me rend service, j'utilise les mots "s'il vous plaît" et "merci". J'utilise toujorus un langage correct pour m'adresser à une personne (adulte ou élève).
- Lorsque je m'adresse à un adulte, je l'appelle Madame ou Monsieur.
- Lorsque je circule et que je rencontre deux personnes en conversation, je les contourne.
- Lorsqu'une personne parle, j'écoute et j'attends qu'elle ait terminé avant de m'exprimer. Je ne réplique pas.
- En groupe, je demande le droit de parole en levant la main.
- Si je dois quitter ma classe ou le groupe, j'en demande l'autorisation à mon enseignant(e) ou à la personne responsable.
- Lorsque je me déplace dans l'école, je circule à droite et calmement.