Régie interne du service de garde

SERVICE DE GARDE AU PAYS FARFELU

Responsable: Mme Caroline Godin

Téléphone: 418-547-4696

1. OBJECTIFS DU SERVICE DE GARDE
  • Assurer la sécurité et le bien-être général des enfants;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan de réussite;
  • Proposer des activités éducatives leur permettant de se développer globalement;
  • Encourager le développement d’habiletés sociales telles que le respect et l’esprit d’échange et de coopération.

 

2. CLIENTÈLE
Tous les élèves qui fréquentent l'école sont admissibles au service de garde.

 

3. MODALITÉ D'INSCRIPTION

La demande d'inscription se fait au service de garde ou par Internet lors de la rentrée scolaire, au mois d'août, à chaque année.

 

Le parent utilisateur s'engage à respecter son engagement, selon les informations inscrites sur la fiche d'inscription. Toutes les modifications de fréquentations, s'il y a lieu, devraient être remplies et signées sur le formulaire prévu. En cas d'arrêt de fréquentation, un avis de deux semaines est obligatoire, en contactant la technicienne.

 

L'inscription aux activités parascolaires ne pourra modifier l'entente fixée au départ.

 

Le parent doit aviser le service de garde en tout temps de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone, de nouveau répondant ou toute autre information qu'il juge pertinente de faire connaître.

 

4. HEURES D’OUVERTURE ET TARIFICATION
4.1 Journées de classe régulière au calendrier
  • Matin :   7 h 00 à 7 h 45;
  • Midi :    11 h 15 à 12 h 45;
  • Soir :     15 h 10 à 17 h 30.

Des frais de retard de 1$/minute s'appliquent après 17h30.

 

RÉGULIER:  L'enfant doit fréquenter au moins deux périodes et plus par jour, pour un minimum de trois jours par semaine.

 

Tarif: 8.50$ par jour

                     

 

SPORADIQUE:   L'enfant fréquente une seule période par jour ou sur appel.

 

Tarifs: 4.35$ période du matin;

          7.50$ période du midi;

          7.50$ période du soir.

 

La tarification peut changer selon les règles du ministère.

 

4.2 Journées pédagogiques

Lors des journées pédagogiques, le service de garde est ouvert de 7h00 à 17h30. Pour tous les élèves qui fréquentent l'école, le tarif est de 16$. Un montant supplémentaire peut être exigé pour défrayer le coût des activités spéciales.

 

Un sondage vous sera envoyé avant une journée pédagogique. Il est important de compléter le coupon-réponse quelle que soit votre réponse. Cette démarche permet de planifier les activités et effectuer des réservations, si nécessaire. Un minimum de 12 élèves devront être inscrits pour que le service de garde ouvre. Prenez note que si votre enfant est inscrit et que, pour une raison ou une autre, il doit s'absenter, vous devrez payer tout de même le service.

 

4.3 Congé férié

Le service de garde est fermé et aucun frais ne vous sera chargé.

 

4.4 Journée tempête

Le service est ouvert à 16$/jour (un minimum d'inscription est obligatoire).

 

4.5 Semaine de relâche
Quelques semaines auparavant, un sondage vous sera envoyé car un minimum de 12 enfants par jour est requis pour l'ouverture. Les frais de garde sont fixés à 21.30$/jour par enfant et des frais d'activités supplémentaires peuvent s'ajouter.

 

5. MODALITÉS DE PAIEMENT

Les paiements des frais de service de garde doivent être acquittés à toutes les deux semaines maximum, de préférence par AccèsD, argent et par chèque.

 

Le parent est responsable de s’assurer de l’acheminement de son paiement au service de garde. La boîte à collation de l’enfant ne constitue pas un moyen de transaction sécuritaire pour cette opération. Le service de garde n’est pas responsable des pertes ou vols pouvant résulter de cette façon de procéder.

 

Un paiement est requis au maximum de 100$ par famille.

 

Aucun retard de paiement ne sera toléré. Deux avis écrits entraîneront l'arrêt complet du service pour l'enfant concerné, jusqu'à ce que le paiement complet soit effectué. Par la suite, le service de garde se réserve le droit d'exiger à l'avance les frais de garde pour les semaines suivantes.

 

Tout parent qui a un compte en souffrance dans tout autre service de garde voit l'admission de son enfant refusée dans un autre service de garde, tant que l'état de compte n'est pas totalement acquitté.

 

6. OBLIGATIONS DU PARENT

Il est très important, pour une raison de sécurité, de nous aviser en cas d'absence ou de retard de l'enfant. Même si vous signalez l'absence de votre enfant au secrétariat, vous devez également aviser le service de garde. En tout temps, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.

 

Veuillez prendre note que lorsque l'enfant s'absente, les frais de garde vous seront chargés. Place réservée, place payée.

 

Il est important d'aviser la responsable de toute modification à l'horaire de fréquentation habituelle de l'enfant.

 

Lorsque vous venez chercher votre enfant, il est important de toujours aviser la responsable.

 

Si vous désirez qu'une autre personne puisse venir chercher votre enfant au service de garde, vous devez nous aviser par écrit. En cas de doute, des mesures de précaution seront prises.

 

Si un parent désire que son enfant quitte seule le service de garde, une autorisation doit être signée par l'autorité parentale.  Sans celle-ci, aucun enfant ne quittera le service de garde.

 

7. OBLIGATIONS DE L'ENFANT

Dans un esprit de cohérence et de continuité, les valeurs véhiculées au service de garde sont les mêmes que celles de l'école. L'enfant doit respecter les règles de conduite. Tout manquement aux règles entraînera les mêmes conséquences.

 

Lorsque son parent arrive, l'enfant doit ranger le matériel avec lequel il était en train de s'amuser et doit quitter avec son parent.

 

L'enfant doit s'impliquer et participer activement dans les activités du service de garde.

 

8. MÉDICAMENTS

Le personnel doit avoir l'autorisation écrite du parent pour administrer tout médicament (Tylénol,  pompe, sirop, etc.). Le formulaire d'autorisation est siponible au service de garde. Aucun médicament ne sera donné en l'absence de celle-ci.

 

Pour une raison de sécurité, aucun médicament ne sera toléré dans la boîte à collation. Le médicament doit être dans son contenant d'origine, avec le nom de l'enfant et la posologie. Les médicaments sont rangés sous clé. La responsable en assure la gestion.

 

9. MALADIE

Un enfant fiévreux ou contagieux ne doit pas se présenter au service de garde. Les parents doivent aviser le service de garde si l’enfant a une maladie contagieuse. Si l’enfant est suffisamment malade pour garder le lit ou s’il nécessite une attention quasi constante, sa place n’est pas au service de garde, mais à la maison.

 

Si, dans la journée, l’enfant est malade, les parents sont informés de la situation et doivent venir chercher l’enfant aussitôt que possible.

 

10. ALIMENTATION

Étant donné le nombre croissant d'allergies alimentaire sévères, nous vous demandons de nous aider en sensibilisant les enfants à l'importance de respecter l'interdiction de partager des aliments entre eux.

 

Votre enfant doit apporter son dîner dans une boîte à collation identifiée à son nom. Il peut apporter un dîner froid ou chaud. Les repas bien équilibrés et les collations santé, en après-midi, sont encouragés.  Un réfrigérateur et des fours micro-ondes sont disponibles dans les locaux du service de garde.

 

Pour des raisons d'équilibre alimentaire, et en lien avec la politique alimentaire relative aux saines habitudes de vie du centre de services scolaire, les sucreries, les croustilles et les boissons gazeuses ne sont pas autorisées, sauf s'il y a une activité spéciale qui le permet.

 

Les condiments et les ustensiles doivent être fournis par le parent.

 

Au service de garde, il est interdit d'apporter:

  • Des ustensiles coupants;
  • Des contenants de verre;
  • Des aliments contenant des arachides.

 

Concernant l'hygiène des dents, il est à la discrétion du parent, de placer une brosse à dent et une pâte dentifrice dans la boîte à collation.

 

11. JEUX ET JOUETS PERSONNELS
Aucun jeu ou jouet personnel n’est permis au service de garde, à moins d'une permission spéciale.  Le service de garde ne se tient aucunement responsable des pertes et des bris.

 

12. RÈGLES DE CONDUITE

Les mesures relatives aux règles de conduite sont les mêmes que celles écrites dans l'agenda scolaire. Le service de garde se réserve le droit d'expulser un enfant si un problème de comportement persiste.