Service aux élèves présentant un TSA (service des étoiles)

« Si tu rencontres une étoile, fais le voeu de ne pas la laisser filer. »

 

DÉFINITION DU SERVICE

Le Service « Des Étoiles » a été mis en place afin d’accompagner l’élève ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans son cheminement scolaire.

 

FONCTIONNEMENT


Il y a deux types d’insertion scolaire dans notre service:

  • Nos trois classes primaires spécialisées (Classes de la «Petite ourse», la «Grande ourse» et «Cassiopée» ) fonctionnant avec la struc-ture TEACCH, une approche pédagogique différenciée qui permet à l’élève d’être sécurisé par une organisation rigoureuse du temps et de l’espace; de faire des apprentissages scolaires en fonction de son rythme et de son niveau. Chaque classe est composée de 6 à 9 élèves qui sont accompagnés au quotidien par un enseignant et du soutien spécialisé.
  • L’intégration en classes régulières (« Service des Étoiles Filantes ») où l’élève reçoit du soutien en classe à intensité variable de l’équipe spécialisée et visite régulièrement la classe-ressource de l’orthopédagogue.


FORMATION OFFERTE

L’élève suit le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ, 2006), parfois avec adaptation ou modification pédagogique, qui s’adresse à tous les élèves du primaire.


OBJECTIFS


Le Trouble du Spectre de l’Autisme se manifeste par (DSM-V) :

  •  Des faiblesses pour la communication sociale et l’interaction sociale;
  •  Accompagnées par des comportements, intérêts ou activités restreints ou répétitifs.


Les principaux objectifs de notre service sont:

  • Amener l’élève à cheminer au regard de ses apprentissages scolaires;
  • Améliorer les habiletés sociales et de communication de l’élève;
  • Diversifier ses champs d’intérêt;
  • Améliorer son autonomie fonctionnelle;
  • Généraliser les apprentissages dans différents contextes et avec différents intervenants.


CALENDRIER ANNUEL

  • En mai, les nouveaux élèves sont présentés au comité de coordination par le CRDI;
  • En juin, le jeune et leurs parents sont invités pour rencontrer l’équipe, visiter l’école et être informés du fonctionnement du service;
  • À la fin juin, la famille est informée de la confirmation du classement;
  • Fin août-début septembre, nous procédons à l’accueil des élèves. Une intégration progressive est organisée selon les besoins de certains jeunes;
  • Pendant l’année scolaire, un plan d’intervention en collaboration avec les parents et les autres partenaires (ex.: CRDI) est organisé à l’école pour dres-ser un portrait de l’évolution du jeune.


Notons qu’en plus des services pédagogiques offerts, un service en psychologie est présent pour soutenir au besoin le personnel et les élèves. Un service de garde de qualité avec un personnel qualifié est également disponible!

 

CRITÈRES D’ADMISSION

  • Avoir au moins 5 ans;
  • Présenter un TSA diagnostiqué en pédopsychiatrie;
  • Ne pas présenter de retard mental modéré à sévère.


DOCUMENTS REQUIS

Pour faire l’évaluation du dossier, le comité de coordination doit recevoir les documents suivants:

  • Rapport pédopsychiatrique;
  • Rapport psychologique ou neuropsychologique récent (deux ans ou moins) incluant une évaluation cognitive lorsque disponible;
  • Tout autre rapport jugé pertinent (orthophonique, orthopédagogique, ergothérapeutique, etc.);
  • Fiche d’accueil scolaire.