Services aux élèves

SOUTIEN À LA PÉDAGOGIE ET À L’ENCADREMENT (S.P.E.)

Dispensé par un(e) enseignant(e), ce service est destiné aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’apprentissage du français et/ou des mathématiques. Cette ressource est également présente pour apporter un suivi aux élèves en difficulté d’adaptation et/ou de comportement.

 

TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉ(E) (T.E.S.)

Dispensé par un(e) technicien(ne), ce service est destiné aux élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Cette ressource offre aussi divers projets adaptés ou encore un accompagnement aux élèves ayant des besoins.

 

PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

Le Centre de service scolaire De La Jonquière offre le service de psychologie 5 journées par semaine à notre école. Sur demande spécifique des parents ou du ou de la titulaire, cette personne travaillera auprès des enfants ayant de la difficulté dans leur vie sociale, affective ou scolaire.

 

ORTHOPHONIE

Les élèves qui éprouvent des difficultés de langage peuvent être référés par le ou la titulaire ou la direction avec l’autorisation des parents au service d’orthophonie de le Centre de service scolaire De La Jonquière.

 

ERGOTHÉRAPIE

Les élèves qui éprouvent des difficultés au niveau de la motricité fine ou globale peuvent être référés par le ou la titulaire ou la direction avec l’autorisation des parents au service d’ergothérapie de le Centre de service scolaire De La Jonquière.

Si un de ces services est requis pour votre enfant, vous serez informés par son titulaire. Vous pouvez autoriser ce service en signant une référence.

 

PSYCHOÉDUCATRICES

La psychoéducatrice (au régulier ou pour les classes TSA) peut contribuer à comprendre et à aider les élèves à risque ou en difficulté d'adaptation de façon direct ou en appui à l'équipe-école.

Évaluation des capacités et des difficultés d'adaptation de l'élève et de son envirionnement.

 

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque est ouverte aux élèves. L’élève peut lire et emprunter des volumes. Chaque élève est responsable du retour des livres empruntés. S’il y a perte ou détérioration, un montant correspondant à la valeur de remplacement sera exigé aux parents.

 

INFIRMIER(E)

Cette personne s’occupe surtout de :

¨ La promotion de la santé.

¨ La prévention des maladies contagieuses.

¨ Du dépistage des problèmes visuels, de la vérification des fiches santé et des carnets de vaccination.

¨ Conseiller au besoin, élèves, enseignant (e)s et parents.

 

SERVICE DE GARDE

Le service de garde est offert à l’école St-Jean-Baptiste.

Pour que votre enfant fréquente le service de garde, vous devez l’inscrire en communiquant avec la responsable, Mme Caroline Godin, au 418 547-4696. De plus, chaque absence de votre jeune doit être signalée au service de garde, même si vous avez téléphoné au secrétariat.

Tout le personnel s’engage à donner aux élèves et à leurs parents des services de qualité. L’aide et la supervision des devoirs sont des services complémentaires offerts à tous les élèves inscrits au service de garde.

Il est à noter que le service de garde est ouvert lors des journées régulières au calendrier scolaire et lors des journées pédagogiques.

Les règles de vie du service de garde sont les mêmes que celles de l’école et doivent être respectées au même titre que celles-ci.