Les classes d'adaptation scolaire

Les jeunes qui vivent des rapports difficiles avec les autres élèves et les adultes qui les entourent ont souvent recours à la violence pour exprimer leurs émotions. Comment l’école peut-elle mieux prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves pour améliorer leurs chances de réussite ?

La Commission scolaire De La Jonquière s’est vivement penchée sur le sujet. À la suite de réussites vécues chez plusieurs jeunes ayant fréquentés le service Répit et aux difficultés toujours présentes chez les autres, la mise en place d’un nouveau service s’avérait nécessaire. L’objectif étant de répondre de manière plus spécifique à leurs besoins particuliers.

Ces classes sont composées d’un maximum de 12 élèves qui ont été sélectionnés par le comité d’accès de la commission scolaire composé d’un membre des Services Éducatifs, de directions d’établissement scolaire et de professionnels tel que psychologues scolaires de même que la psychoéducatrice du réseau intégré jeunesse. Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel particulier et de groupe avec une psychoéducatrice, une enseignante en adaptation scolaire et une technicienne en éducation spécialisée.


Ces élèves présentent un déficit important de leur capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.


Il peut s’agir :
De comportements sur-réactifs ou d’extériorisation en regard des stimuli de l’environnement tels que : paroles et actes injustifiés d’agression, d’intimidation, de destruction, refus persistant d’un encadrement justifié, etc. ;
De comportements sous-réactif ou d’intériorisation en regard des stimuli de l’environnement tels que : manifestations de peur excessive de personnes ou de situations nouvelles, comportements anormaux de passivité, de dépendance et de retrait, etc. .

 

Nos objectifs :

- Développer chez l’élève les habiletés personnelles et sociales requises pour réussir son année scolaire.
- Augmenter l’estime et la confiance en soi de l’élève.
- Rendre l’élève fonctionnel dans une classe ordinaire.

Nos outils :


- La collaboration et la participation de l’élève et sa famille au programme proposé.
- Une équipe de professionnels dévoués et passionnés. 
- Des programmes d’habiletés sociales, de gestion de la colère, des allégories, … une boîte à outils en construction … 
- Etc.

Notre vision :

L’élève référé dans les classes spécialisées devient un élève de notre école. Nous visons la stabilité et un sentiment d’appartenance.
Dans la mesure du possible, nous visons une intégration progressive dans une classe régulière où l’élève y a sa place, son bureau, dès le début de l’année.


Parce que les comportements problématiques persistent et s’intensifient avec le temps, il est crucial de mettre temps et énergie dès les premières années scolaires d’un enfant afin d’en diminuer les répercussions négatives sur son environnement social, familial et scolaire.

L’école Sainte-Cécile est composée d’une équipe dynamique et impliquée, qui fera tout son possible pour répondre aux besoins spécifiques réalistes de l’enfant éprouvant des difficultés d’ordre comportemental.




Pour rejoindre les intervenants :


Centre des services scolaire de la Jonquière
École Ste-Cécile
1769, rue St-François-Xavier
Jonquière (Québec)  G7X 4N8

Téléphone : 418 542-4549 poste 2916
Télécopieur : 418 547-7959
La classe spécialisée