L'histoire de l'école Sacré-Coeur

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/small_blason_sacre_coeur___238____phototeque.jpg

 

L’école Sacré-Cœur a été construite en 1926 au coût de 136 000$ selon les plans de l’architecte Alfred Lamontagne. La cérémonie de bénédiction se déroula le 25 septembre 1927.

Les frères du Sacré-Cœur assurent l’enseignement et la direction de l’établissement lors de son ouverture. Le premier directeur laïque sera Augustin Landry en 1961.

L’ajout d’un gymnase, d’une bibliothèque, de locaux pour la maternelle ainsi que d’un local pour les services de santé constituent un agrandissement majeur apporté à l’école en 1971.

Au fil des ans, l’école Sacré-Cœur accueille entre 650 et 800 étudiants. Jusqu’en 1936, des élèves anglo-catholiques la fréquentaient.

Les sports ont toujours fait partis de la vie de l’école. En 1927, l’école se dote d’une patinoire sur laquelle joue l’équipe de hockey Le Petit Canadien qui remporte, vers 1930, plusieurs championnats.

Si les garçons seulement peuvent fréquenter l’école Sacré-Cœur au début, les filles y sont admises en 1964.

 

N. B. : Si vous avez des photos (ainsi que quelques annecdotes) et que vous aimeriez les partager avec nous , n'hésitez pas à contacter le directeur, M. Alain Doré.