Informations générales et règles de vie

 

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_infos_parents___1356____phototeque.jpg

 

NOUS AVONS TOUS À CŒUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS QUI FRÉQUENTENT NOTRE ÉCOLE.


L’horaire des élèves est le suivant :  7 h 55 à 11 h 15

                                                          12 h 50 à 15 h 10

Dans la cour, la surveillance est assurée par les enseignant(e)s à compter de 7 h 45 et de 12 h 35. Nous vous demandons de voir à ce que vos enfants n’arrivent pas dans la cour avant ces heures, car ils seraient sans surveillance.

La surveillante affectée aux élèves qui voyagent en autobus est en poste à compter de 7 h 30 et 12 h 20. Elle assure la sécurité de ces élèves.

• Aucun adulte autre que les surveillant(e)s autorisé(e)s ne doit se trouver dans la cour de récréation. Vous comprendrez sûrement que nous ne pouvons assurer la sécurité de vos enfants que si nous connaissons l’identité des adultes qui les côtoient dans la cour et si nous sommes les seuls à assurer l’encadrement. Nous ne pouvons tolérer l’intervention de d’autres personnes que celles qui sont mandatées pour le faire.


L’accès à l’école, pour les visiteurs est situé du côté de la rue Cabot près du stationnement. Vous devez emprunter la porte numéro 1 (stationnement des enseignants) et sonner afin d’accéder à l’école. Vous devez vous identifier et vous rendre au secrétariat dès votre entrée. Si vous venez chercher votre enfant au service de garde, pour une question de sécurité, il est interdit d'accéder aux étages de l'école.

Si votre enfant marche pour venir à l’école et que vous désirez l’accompagner ou venir le chercher, veuillez l’attendre à l’extérieur de la cour. Il est très difficile et impossible, d’encadrer les élèves, à la sortie, s’il y a des adultes qui entrent par les mêmes portes en sens inverse.

Si votre enfant fréquente la maternelle, qu’il voyage à pied et que vous souhaitez venir le chercher en début d’année, il ou elle vous attendra près de la sortie dans la cour de récréation (près de la rue De Frontenac).

Pour une urgence ou pour obtenir de l’information, veuillez téléphoner à l’école au 542-4555 ou vous présenter au secrétariat en utilisant la porte des visiteurs. Vous pouvez laisser un message sur notre répondeur.

Lorsque vous devez venir chercher votre enfant avant la fin des classes, veuillez, lorsque c’est prévu, en aviser l’enseignant(e) par écrit. À votre arrivée, présentez-vous au secrétariat.
 

Les parents qui viennent chercher leur enfant en voiture, après la classe, doivent se stationner du côté Est de la rue De Frontenac, soit l’autre côté de la rue. Le stationnement est interdit sur la rue De Frontenac près de l’école et réservé aux autobus scolaires et aux taxis.

Nous demandons aux élèves de se rendre à la maison le plus rapidement possible à la fin des classes. Si votre enfant doit se rendre à un autre lieu que l’endroit habituel, le midi ou en fin d’après-midi, vous devez lui donner une autorisation écrite à remettre à son enseignant(e), sans quoi, nous ne lui permettrons pas de le faire.

La municipalité engage des brigadières pour assurer la sécurité des élèves qui doivent traverser des rues où la circulation est plus dense. Ce service a été mis sur pied à la demande de groupes représentant les parents. Je vous prie d’encourager vos enfants à utiliser ce service, à traverser à l’endroit prévu et à être collaborateurs et polis avec ces personnes qui ont à cœur leur bien-être.

Lorsque les élèves sont en classe, ils ont besoin de calme et les enseignant(e)s doivent être disponibles pour eux. Ils ne peuvent donc discuter ou régler des problèmes particuliers avec les parents. En conséquence, si vous désirez parler à un(e) enseignant(e), veuillez lui écrire un message ou lui téléphoner. S’il ou elle n’est pas disponible, on prendra votre message et soyez assuré(e) qu’on vous rappellera. Pour rencontrer un(e) enseignant(e), nous vous demandons de prendre rendez-vous.

Lorsque votre enfant doit s’absenter et que cette absence est prévue, veuillez faire parvenir un message à son enseignant(e) pour l’informer de la raison et de la date de l’absence ou laisser un message sur le répondeur de l’école.

Le Conseil d’établissement a établi que le coût de l’ensemble des sorties éducatives de votre enfant ne dépasserait pas 40$ par année (25$ pour les sorties et 15$ pour les activités relatives au projet les Coeurs Vaillants). Vous devez payer le montant de 40 $ en début d’année. Seuls les élèves ayant payé en totalité leurs sorties pourront y participer et pourront s'inscrire à une activité parascolaire.
 

 

SERVICE DE GARDE


Tel que décidé par la Conseil d’établissement de l’école et dans le but de diminuer l’influence monétaire qu’impose les comptes en souffrance, les utilisateurs du Service de garde qui ne paieront pas les services utilisés dans un délai de 28 jours, se verront retirer du Service tant que le paiement complet ne sera pas effectué.


 

PRÊT DE VOLUME


La totalité des volumes utilisés par les jeunes en classe et à la bibliothèque est informatisée, ce qui implique que chaque enfant se verra attribuer des volumes dont il sera l’unique responsable toute l’année. Le bris et/ou la perte desdits volumes par un élève impliquera le remplacement de ceux-ci : la facture de ce matériel sera envoyée aux parents de l’enfant. Merci de votre habituelle collaboration.

 



 

L'école est une petite société dont l'équilibre n'est possible que par le respect de tous de certaines règles. Le système d'encadrement de notre école a pour but de rappeler ces règles aux élèves qui les auraient oubliées, mal comprises ou simplement non respectées.

 

OBJECTIFS DES MESURES D’ENCADREMENT


1.  Amener l’élève à adopter un savoir-faire qui contribue à établir un climat d’harmonie avec soi, avec les autres et avec son environnement.

2.  Informer les parents du comportement de leur enfant en vue d’obtenir leur coopération et collaboration.
 

 

CONSÉQUENCES


A) Pour un manquement mineur, le recours à la classe pacifique sera utilisé au besoin dans le but de corriger les comportements.

Définition d'un manquement mineur: gestes autres que ceux énoncés dans un manquement majeur et qui sont liés aux règles de vie de l’école ou de la classe (refus de travailler, non-respect des règles de la classe et de l’école, etc.).

B) Pour un manquement majeur : un arrêt d'agir sera automatiquement fait avec le jeune, en classe Pacifique, avec les responsables. Les conséquences seront appliquées selon la gravité du cas. D'autres conséquences, telles que le service Répit ou la suspension, pourront être utilisées ultérieurement selon le cas.

Définition d'un manquement majeur: intimidation, violence verbale, physique ou psychologique (exemple : désorganisation, opposition, etc.) entre élèves ou envers un éducateur (tout intervenant présent à l’école), impolitesse (harcèlement), geste dangereux pour la sécurité de soi ou des autres, possession et/ou utilisation de drogue ou d’arme blanche.


Lors des visites en classe Pacifique, une fiche est remise à l'enfant afin de vous informer de la situation.

Toute fiche remise devra être remplie et signée, sinon l’enfant se verra automatiquement dirigé en classe pacifique et ne réintégrera pas la classe sans la signature du document. 

 

 

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_regles_de_vie___1357____phototeque.jpg

 

1.  J’arrive à l’école à l’heure et je retourne immédiatement à la maison après la classe.

 

2.  Dans la cour de récréation, je joue sur la partie asphaltée, dans mon aire de jeu et à la vue des surveillants

 

3.  J’ai un comportement sécuritaire pour moi et pour les autres. Pour m’y aider, les patins à roues alignées, les trottinettes, les planches à roulettes, espadrilles à roulettes et les bicyclettes sont interdits à l’école. De plus, je laisse à la maison les jouets électroniques, les baladeurs, MP3 ou autres objets de valeur. L'école ne se tient pas responsable de la perte de ces objets.

 

4.  Je porte des vêtements propres, convenables et décents. J’évite les vêtements qui inspirent le sexisme, le racisme ou la violence.

 

5.  Je suis poli et je vouvoie les adultes de l’école. Pour leur parler, j’utilise toujours madame ou monsieur avant leur prénom ou leur nom.

 

6.  J’utilise un langage poli et respectueux avec tous les élèves. J’ai une attitude pacifique envers les autres. Évidemment, tout geste de violence et d'intimidation sont proscrits. Dans les activités sportives, j’adopte l’esprit sportif.

 

7. À l'extérieur, au son de la cloche, je prends mon rang rapidement sans crier ou bousculer. Dans l'école, je circule calmement.

 

8.  J’aide à garder l’environnement de mon école et de ma classe propre. Je prends soin de mon matériel et de celui de l’école.

 

9.  À l’école, j’apporte une collation bonne pour la santé (fruits, légumes, fromage) car plusieurs élèves ont des allergies alimentaires. J’évite les aliments sucrés. De plus, pour ma santé, je fais de l’exercice fréquemment.