La culture à notre école

 

Dans son soucis de valoriser le sentiment d'appartenance chez les élèves, l'école Sacré-Coeur mise beaucoup sur les sports.

Mais, elle ne délaisse pas pour autant les arts! Et les Coeurs Vaillants ne manquent pas de créativité!

Découvrez quelques-uns de nos projets rassembleurs!

 

 

Depuis déjà plusieurs années, par ses situations d’écriture qui permettent de mettre en place les différentes stratégies d’écriture, nous avons demandé aux élèves de décrire leur école et de définir ses valeurs. Nous sommes maintenant à magnifier notre école, à lui trouver des qualificatifs extravagants qui la rendra inoubliable. Elle deviendra ainsi, par ses acteurs et ses lieux, le théâtre de légendes.

 

Le mystère de la piscine
Une épuisante randonnée
Horreur au gymnase de l'école
Un mémorable vendredi 13 au village fantôme
Les légendes dont nous sommes les héros (vidéo)

 

Chaque niveau avait un travail particulier à faire. Les élèves du 1er cycle ont choisi et décrit les personnages. Les élèves du 2e cycle ont écrit un texte descriptif en trois temps, à partir des personnages ciblés par le premier cycle, tout en rajoutant un lieu. Les élèves du 3e cycle ont réécrit les légendes sous la forme d'un récit à cinq temps.

Le projet avait aussi un volet artistique. En arts plastiques, avec madame Nathalie Tremblay, les élèves de 1ère année ont fait des maquettes à partir des lieux cités dans les légendes. Les 2e année ont fait des marionnettes. Les 5e année ont ajouté des détails sur les maquettes et les marionnettes, en plus d'en faire  quelques-unes de plus. En art dramatique, les élèves de 6e année, de madame Émilie Gauthier, ont réalisé de courtes pièces de théâtre pour chacune des quatre légendes.

Finalement, pendant tout l'été, les maquettes, les vidéos et les histoires peuvent être appréciées à la Bibliothèque de Kénogami, qui nous a gracieusement offert un magnifique lieu d'exposition. Félicitations à tous pour ce fantastique travail coopératif!

 

 

 

 

Le Petit vaillant ou le dictionnaire de l'inutile, printemps 2015

Ce projet d'écriture avait pour but d’éditer un dictionnaire où étaient regroupées 330 définitions (1 par élève) de mots-valises (mots formés de l’amalgame de 2 mots existants et qui possèdent leur définition propre). À ces définitions, des textes mettaient en contexte les nouveaux mots et des dessins illustraient les inutiles inventions. Pendant près de 3 mois, tous les élèves ont participé à l’ensemble des étapes de création de cet ouvrage. Mme Katia Canciani, auteure jeunesse ayant visité notre école en novembre 2014, a grandement inspiré par son œuvre ce projet. Elle a d'ailleurs signé la préface de notre Dictionnaire. Pour finir, le lancement eu un franc succès!

 

Projet Tellagami, toute l'année 2014-2015

Le groupe de madame Joan Fradette a fait des capsules vidéos sur des sujets de l'actualité de l'école à l'aide de Tellagami (explications en français, ici). Les sujets furent des plus variés (le Salon du livre, les sorties, les fêtes, etc.) et les élèves utilisaient le français ainsi que l'anglais pour raconter les événements. Les capsules étaient ensuite envoyées aux parents.

 

 

 

 //www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_culture_13-14___1877____phototeque.jpg


Les bandes dessinées, avril 2014

Le projet consistait à réaliser des bandes dessinées en utilisant le ipad. Les élèves de 1ière année de Mme Hélène ont été jumelé aux élèves de 3ème année de Mme Joan. Pour la réalisation des images et du texte, les enfants ont travaillé avec Comic Maker. Le montage du livre a été créé avec l'application Book Creator. Bravo aux élèves pour leur belle création!

 

Dans la mer Dans un château hanté
L'aventure du trésor La petite vie
La poursuite Le tour du monde
Le trésor Les amis
Un docteur en danger Un drôle de chien
  Une grande aventure
Une journée de camping Une journée de classe

 

 

Un livre pour les enfants de Sainte-justine, avril 2014

Ce projet a gané le "Prix bon coup du primaire" de la Commission scolaire de la Jonquière.

Les classes de Madame Cathy (1ère année) et de Madame Audrey (5e année) se sont jumelées pour faire un photo-roman, contenant une dizaine d'histoires, qu'ils ont grâcieusement offert aux enfants de l'hôpital Sainte-Justine pour qu'il puissent se divertir. Félicitations aux élèves et aux enseignantes pour leur implication et leur grands coeurs!

 

Un livre géant, décembre 2013

Ce livre est un projet d'écriture rassembleur entre les élèves de tous les niveaux de l'école. De la maternelle à la sixième année, chaque classe a écrit et illustré un passage de l'histoire. Le résultat fut dévoilé à toute l'école lors des festivités de Noël.

 

 

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_culture_12-13___1365____phototeque.jpg


Des publicités sur nos valeurs, mai 2013

Ce projet a gagné le "Prix du meilleur projet pédagogique" de la Commission scolaire de la Jonquière.

Tous les élèves de l'école ont écrit un récit d’aventure où les péripéties du héros devaient être franchies grâce à une valeur de notre projet éducatif. Cinq textes furent choisis parmi tous les textes proposés et furent filmés.

Mme Véronique Duplessis et ses élèves de 6e année ont réalisé les publicités. Ils furent aidés par quatre stagiaires en technique en éducation spécialisée du Cégep de Jonquière ainsi que par un étudiant en ATM du Cégep de Jonquière.

 

Un catalogue d'objets inusités, mai 2013

Cette idée de créer des objets farfelus fut été inspiré de l'album "La clé à molette" de madame Élise Gravel. Les élèves ont imaginer des objets que Bob, le personnage principal de l'histoire, aurait pu acheter. Ce catalogue a aussi permis aux élèves d'en apprendre plus sur l'influence des autres sur leur consommation.

 

Le nouveau décor de notre bibliothèque, avril 2013

La bibliothèque s'est refait une beauté! Tout d'abord, il y a une grande murale ayant pour thème "Les contes classiques font du sport". La murale fut montée à partir des dessins proposés par les élèves de tous les niveaux. Pour peindre les scènes, des parents ont généreusement partagé leur temps et leur talent.

De plus, les élèves de 5e année ont fait des oiseaux colorés suspendus au plafond, en s'inspirant du conte "Le rossignol". Quant aux élèves de 6e année, ils ont refait, chacun à leur manière, le logo des Coeurs Vaillants pour faire une mosaïque en forme de coeur, symbole qu'une équipe est constituée de plusieurs individus différents, mais qu'ensemble, ils font un tout.

Tous ces projets ont été réalisés avec la collaboration de l'enseignante en arts plastiques, Nathalie Tremblay, et de la technicienne en documentation, Francine Bouchard. Vous pouvez en apprendre plus ici.

 


//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_culture_10-11___1363____phototeque.jpg

Les mots du coeur, juin 2011  

Ce projet a gagné le Prix de reconnaissance Essor 2011


L’école Sacré-Coeur a lancé un recueil de textes ayant pour thème "Mon école". Ce recueil, qui regroupe une cinquantaine de poèmes, de lettres et de contes donne un très bon aperçu de l’avancement de l’implantation des stratégies d’écriture et du code d’autocorrection uniforme pour toutes les classes de l’école.

Félicitations aux Coeurs Vaillants et à leurs enseignantes, mesdames Annie Boudreault et Katherine Tremblay-Villeneuve, pour le Prix Essor! Vous pouvez consulter des articles à ce sujet ici, ici, ici et !  

Des vitrines commerciales, mai 2011

Pour une deuxième année consécutive, les élèves de 5e année ont monté les vitrines de commerces locaux, dans le cadre du cours d'arts plastiques. Félicitations aux élèves et un grand merci aux commerces impliqués, à savoir la boutique Ultraviolet et la librairie Marie-Laura. Vous trouverez des articles à ce sujet, ici et .

 

La sensibilisation à la cyberintimidation et à la cyberpédophilie, mars 2011

Pour sensibiliser les élèves aux réalités de la cyberintimidation et à la cyberpédophilie, les élèves de 5e année ont fait deux photo-romans expliquant ces problèmes et les façons de s'en sortir.

 

Un cahier d'activités et de coloriage, janvier 2011

Les élèves de 5e année ont fait un cahier d'activités et de coloriage et l'ont vendu pendant le mois de janvier! Félicitations aux élèves pour leur beau travail basé sur les arts, l'informatique, le français et les mathématiques! Vous trouverez plus d'information ici.

 

Une parade de mode, décembre 2010

Ce projet a gagné le "Prix coup de coeur" de la Commission scolaire de la Jonquière.

Puisque les filles étaient grandement minoritaires cette année-là, une activité bien spéciale leur fut proposée: organiser une parade de mode. Tous les élèves de 5e année, ainsi que plusieurs enseignants et parents, ont mis leur créativité en commun pour cet événement des plus colorés. Le prix d'entrée consistait à apporter des denrées non périssables, qui furent offertes à la Soupière de Jonquière. Vous pouvez en apprendre plus ici et .

 

 

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_culture_09-10___1362____phototeque.jpg

Des vitrines commerciales, avril 2010

Ce projet a gagné le "Prix Coup de coeur" de la Commission scolaire de la Jonquière.

Dans le cadre du cours d'arts plastiques, les Coeurs Vaillants de 5e année ont fait les vitrines de la libraire Marie-Laura et de la boutique de sports Ultraviolet. Le but était de les initier aux arts médiatiques, à l'impact d'une vitrine sur la consommation, tout en faisant quelque chose de réel et d'utile, en colaboration avec des entreprises locales. Vous trouverez plus d'informations ici, et !
 

 

//www2.csjonquiere.qc.ca/fichiers/images/big_culture_07-08_copie___1905____phototeque.jpg

Deux contes pour les plus petits, mai 2008

Les élèves de 5e et de 6e année ont composé deux contes, Mission: Écolier et Kyle et les trois chemins, pour les élèves de maternelle et du premier cycle de l'école Sacré-Coeur. Ils ont écrit et illustré les contes, en plus de faire une version audio, pour permettre aux élèves de la maternelle d'écouter l'histoire.

 

N.B.: Le dessin en haut de la page est fait par Madame Nathalie Tremblay

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer