Photos M. Leblanc

 

Les photos suivantes proviennent de M. Roger Leblanc, qui a étudié à l'école Sacré-Coeur pendant des années.

Merci  à M. Leblanc pour les photos et les anecdotes.

___________________________________________________

 

Cette photo fut prise lors de sa première année à Sacré-Coeur, en 1936. Son enseignant se nommait Frère Ronaldo.

 

Cette photo date de 1941. La classe du Frère Jean-Guy est posée dans les marches, devant l'école. Pendant des années, toutes les photos de groupe furent prises à cet endroit. Cette section fut détruite lors des rénovations dans les années 70.

 

Pendant des années, les élèves de Sacré-Coeur furent uniquement des garçons. Cette photo, représentant la Première Communion de M. Leblanc, en 1942, démontre bien cette séparation entre les sexes.

 

Cette photo, datant de 1943, fut prise lors d'un très bon souper aux "beans" dans la grande salle de l'école Sacré-Coeur. Remarquez les écrits sur les poutres de soutien, particulièrement la derniere: "Pur, Fier, Joyeux Conquérant". Comme quoi que l'esprit des Coeurs Vaillants existe depuis longtemps!

 

Finalement, cette photo fut prise dans la classe du Frère Aldège, en 1944. Il semblerait qu'à cette époque, il n'y avait que deux classes au dernier étage de l'école. Les autres locaux servaient de salles de rangement. Les enfants craignaient ces salles, car selon les dires de plusieurs, il y avait des rats qui s'y cachaient!