Le Centre de services scolaire De La Jonquière
Le Centre de services scolaire De La Jonquière assure l'éducation des élèves jeunes et adultes sur son territoire. Dans toutes les Centres de services scolaire, l'autorité relative aux règlements ou aux lois appartient au conseil d'administration. Les pouvoirs des Centres de services scolaire sont davantage axés sur des fonctions stratégiques et de planification, d'évaluation et de soutien aux établissements. Ils assument les responsabilités qui concernent l'ensemble des écoles, laissant à ceux-ci une plus grande autonomie dans l'adaptation de l'enseignement et de l'organisation scolaire.
Parmi ses responsabilités, le Centre de services scolaire De La Jonquière soutient les écoles au plan pédagogique par ses services éducatifs de qualité qui préparent tous les élèves, jeunes ou adultes, de son territoire afin d'assurer la relève dans le développement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s'occupe également de l'embauche et de la gestion du personnel, des ressources matérielles, de l'entretien de bâtisses, du transport scolaire qui véhicule de façon sécuritaire les élèves de son territoire.
Quant à la clientèle adulte, le Centre de services scolaire offre des services multiples et variés incluant les activités d'enseignement tant au niveau professionnel qu'au niveau de la formation générale des adultes ainsi que les services aux entreprises.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière et son obligation
La Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3) définit l'école comme un établissement d'enseignement destiné à assurer la formation de l'élève, autre que celui inscrit aux services éducatifs de formation professionnelle pour les adultes. Le mot "école" désigne donc un établissement destiné à l'enseignement primaire ou à l'enseignement secondaire général. L'école est établie par le Centre de services scolaire et est sous l'autorité d'un conseil d'établissement.
La Loi sur l'instruction publique stipule que relativement aux services éducatifs dispensés dans les écoles, l'obligation du centre de services scolaire francophone est absolue et comporte deux volets :
1. elle doit admettre aux services éducatifs dispensés dans les écoles toutes les personnes qui
résident légalement sur son territoire ou qui y sont placées en vertu de la loi, qui ont l'âge
d'admissibilité à ces services et qui font une demande d'admission;
2. elle doit en outre s'assurer que les enfants de 6 à 16 ans qui sont résident du Québec et qui
résident ou qui sont placés sur son territoire, fréquentent assidûment l'école publique.
L'obligation faite au centre de services scolaire d'admettre aux services éducatifs dispensés dans les écoles toute personne qui relève de sa compétence s'applique dès que cette personnes réside ou est placée sur son territoire, y compris au cours de l'année scolaire.
Sources :
Site Internet du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Site Internet de la Fédération des commissions scolaires du Québec
Loi sur l'instruction publique