Sécurité - Nous vous rappelons de déposer vos enfants près du parc et loin du stationnement du personnel. Merci de votre collaboration ! Sécurité - Nous vous rappelons de déposer vos enfants près du parc et loin du stationnement du personnel. Merci de votre collaboration ! Sécurité - Nous vous rappelons de déposer vos enfants près du parc et loin du stationnement du personnel. Merci de votre collaboration ! Sécurité - Nous vous rappelons de déposer vos enfants près du parc et loin du stationnement du personnel. Merci de votre collaboration ! Sécurité - Nous vous rappelons de déposer vos enfants près du parc et loin du stationnement du personnel. Merci de votre collaboration !

Encadrement et règles de vie

Les règles de conduite et de sécurité de l'École Trefflé-Gauthier

 

  • Je suis présent à l’école tous les jours de classe à moins d’une raison sérieuse telle que la maladie. Je dois faire le nécessaire pour être en classe à l’heure où débutent les activités.
  • Mes parents sont invités à signaler mon absence en téléphonant à l’école (547-6663) avant 8 h 15 le matin et avant 13 h 15 l’après-midi.
  • Les activités éducatives se déroulent selon l’horaire suivant :
  • De 7 h 55 à 11 h 15 (avant-midi) et de 12 h 50 à 15 h 10 (après-midi)
  • Je dois rester dans la cour d’école à mon arrivée et aux récréations. Je ne dois jamais arriver dans la cour d’école avant que les surveillant(e)s n’y soient; 7 h 40 le matin et 12 h 35 l’après-midi.
  • Tous mes déplacements à l’intérieur de l’école se font calmement.
  • Si j’ai à quitter l’école au cours d’une demi-journée, je dois d’abord aviser mon enseignant(e) en lui présentant un billet signé par mes parents.
  • Si mes parents (ou une personne autorisée par eux) viennent me chercher, ils doivent d’abord se présenter au secrétariat ou à la direction de l’école.
  • Dans la cour et les environnements immédiats de l’école, je dois m’abstenir de lancer des balles de neige, des cailloux ou tout autre objet pouvant causer des blessures.
  •  Pour des raisons de confort et de salubrité, je suis tenu(e) de porter des chaussures dans tous les locaux de l’école. Les bottes sont interdites en classe.
  • Si, au printemps ou par jour de pluie, je porte des souliers à l’extérieur, je dois mettre des chaussures sèches donc une autre paire pour l’intérieur.
  • Je dois ranger mes vêtements convenablement dans le casier qui m’est assigné.
  • Pour les cours d’éducation physique, je porte une culotte courte et un gilet à manches courtes. Les espadrilles sont obligatoires.
  • Lorsqu’il est préférable pour moi de demeurer à l’intérieur de l’école lors de la récréation, pour cause de maladie ou de blessure, je présente à mon enseignant(e) un billet signé par mes parents. Dans ce cas, je passe la récréation dans le couloir en face de la salle du personnel ou à la bibliothèque où je m’adonne à de la lecture.
  • Je dois disposer de mes rebuts dans les poubelles placées à cette fin, et ce, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école.
  • En général, je n’apporte pas de jouets à l’école sauf lorsque mon enseignant(e) me le permet.
  • Les patins, les planches à roulettes et les trottinettes sont interdits dans la cour de l’école avant l’entrée des élèves le matin et le midi ainsi qu’aux récréations.
  • Je dois prendre le transport prévu pour moi et me conformer aux règlements en vigueur.
  • Si je dois me rendre ailleurs qu’à l’endroit habituel, après l’école, je dois avoir une autorisation écrite de mes parents.
  • En tout temps, je dois utiliser un langage convenable : jurons, moqueries, paroles ou gestes vulgaires sont interdits.
  • Je dois adopter une attitude pacifique : l’intimidation, les coups et les menaces sont prohibés.
  • Il est interdit d’apporter à l’école des objets pouvant être dangereux ou incommodants. Les lecteurs MP3 et les cellulaires ne sont pas autorisés pendant les heures de classe.
  • La consommation d’aliments sains est encouragée à l’école. Les friandises, la gomme, le tabac et l’alcool sont interdits. Les collations doivent être des fruits, des légumes ou du fromage.
  • Je me présente à l’école avec une tenue vestimentaire convenable (pas de tenue de plage, bretelles minces et jupes courtes) et des cheveux propres. Je porte des chaussures fermées. Durant les mois de froid, je dois porter les vêtements adéquats (bottes, tuque, pantalon de neige) à moins d’avis contraire de l’équipe-école. Je veille à mon hygiène personnelle.
  • Les tatouages et le body piercing ne sont pas permis.
  • Le port de la casquette est interdit à l’intérieur de l’école.
  • Les vêtements troués ou inspirant la violence ne sont pas acceptés.
  • Je dois prendre soin du matériel qui m’est confié : livres, pupitres, instruments, etc. Si je les brise ou je les perds, je devrai assumer le coût du remplacement.
  • Je dois exécuter les travaux exigés par mes enseignant(e)s et les remettre à temps.
  • Je n’apporte pas d’argent à l’école sauf celui exigé pour les activités, matériel consomptible ou photo de classe. Les collectes, les échanges ou les ventes entre les élèves sont interdits à l’école sans autorisation de la direction.
  • Toute personne désirant rencontrer un élève pendant les heures de classe doit d’abord s’adresser au secrétariat de l’école ou à la direction.
  • Il est interdit de se stationner ou de circuler en voiture dans l’entrée de l’école (secteur du préau). Cette zone est réservée aux taxis et aux minibus.

 

LES CONSÉQUENCES

 

  • Tout élève contrevenant aux règles de vie de l’école pourra se voir imposer une sanction allant du simple avertissement jusqu’à la suspension temporaire de l’école, selon la gravité ou la fréquence des gestes posés.

 

  • Dans tous les cas, la contribution parentale sera sollicitée pour aider à rétablir un comportement acceptable de la part de l’élève. Un billet d’infraction sera remis à l’élève fautif qui devra le faire signer par ses parents.

 

  • Des conséquences pourront être appliquées telles : une réflexion écrite, un geste de réparation, une rencontre avec la technicienne en éducation spécialisée ou avec la direction de l’école, une retenue après la classe, pendant la récréation ou au cours d’une journée de planification, un retrait temporaire de la classe, des excuses, la privation d’une activité, etc.

 

  • Lorsque le problème s’aggrave, une rencontre avec tous les intervenants concernés est demandée par la direction de l’école pour établir un plan d’intervention pour l’élève impliqué.

 

  • Une collaboration étroite entre les parents, l’enseignant et la direction de l’école sera nécessaire, même essentielle, pour ramener sur la bonne voie l’élève qui vit des problèmes de comportement.

 

 

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

 

 

  • En tout premier lieu, il importe que l’enfant soit sensibilisé à l’importance de la discipline collective pour lui et pour tous ceux qui l’entourent dans le respect mutuel et dans l’instauration du climat le plus propice à ses apprentissages.

 

  • L’élève doit apprendre progressivement à poser des gestes qui démontrent qu’il tient réellement compte de ceux qui l’entourent à l’école et de ce milieu dans lequel il vit des expériences importantes.

 

  • Cet apprentissage lui sera facilité par les membres du personnel de l’école, par ses parents et par ses pairs.

 

  • Chaque titulaire, dans sa classe, présente à ses élèves les différentes règles régissant la discipline collective en insistant particulièrement sur les raisons qui les justifient.

 

  • La direction de l’école voit à informer les parents des élèves des règles régissant la discipline collective de l’école.

 

  • Il appartient à chaque membre du personnel et à la direction de l’école de rappeler ces règles aux élèves au besoin et d’exercer toute la vigilance préventive possible.